Petit Bourg

Outre Mer (France)

Envie de baignade dans les eaux claires d'une cascade ? De randonnées étonnantes et sportives ? De parenthèses farniente au bord de l'eau, et de découvertes incroyables ? Direction la Guadeloupe,

et plus précisément, la ville de Petit-Bourg ! 


Contrairement à ce que son nom laisse entendre, Petit-Bourg est la commune la plus étendue de toute la Guadeloupe.

Considéré comme son poumon vert, cette commune de 25 000 habitants est logée à l'ouest de l'anse du Petit-Cul-de-Sac-Marin, formée en son sud par les deux îles qui constituent la Guadeloupe que sont Grande-Terre et Basse-Terre. De la montagne jusqu'aux crêtes du massif volcanique de Basse-Terre, elle est arrosée par la Grande Rivière à Goyave, La Lézarde, la rivière Moustique ou encore la rivière la Sarcelle, parmi tant d'autres.

Notez que le bourg vaut vraiment le détour. Aussi, nous vous invitons à vous perdre au gré des ruelles colorées de la commune, à pied ou à vélo, pour vous imprégner de son atmosphère chaleureuse et si accueillante !

Découvrez ainsi la place Gertrude, le quartier résidentiel de Vernou constellé de nombreuses villas style Art Déco, la place de la Mairie, la place Sarrault, mais aussi l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, ou encore la très jolie église Notre-Dame de Bon-Port. Construite par l'architecte Ali Tur, elle ne manque pas d'attirer l'oeil grâce à sa façade colorée facilement identifiable !

N'oubliez pas de visiter, au sud de la ville, la distillerie de Montebello ! Connue pour son rhum agricole, elle est ouverte au public et sera une parfaite idée de visite, afin de découvrir les secrets de la production de rhum ! 


Si les randonneurs adoreront partir en excursion le long de la côte ou sur les hauteurs du Morne Léger, ils pourront également profiter d'itinéraires sillonnant le Parc National de la Guadeloupe qui regorge de trésors : le Saut de la Lézarde, la Maison de la Forêt, la merveilleuse Cascade aux Écrevisses, ou encore tout un tas de sommets parmi lesquels «les Mamelles» comprenant le Piton de Pigeon (768 mètres) et le Piton de Petit-Bourg (716 mètres).

Notez par ailleurs que la Route de la Traversée, aussi appelée «Route des Mamelles», est la seule voie routière à traverser Basse-Terre de part en part : elle culmine juste entre les deux sommets, à 584 mètres d'altitude, et constitue une magnifique idée d'excursion à faire lors de ce séjour ! 


Mais enfin, ce pourquoi l'on vient et revient à Petit Bourg, c'est pour la baignade ! Dans les eaux claires de la Cascade aux Écrevisses, du côté de la merveilleuse cascade du Saut de la Lézarde, ou encore depuis la magnifique plage de Viard, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Bordée d'un sable volcanique très foncé, la plage de Viard est longée de cocotiers, d'amandiers et de raisiniers qui lui confèrent un charme tout particulier. Les fêtes y sont nombreuses, tout comme les compétitions sportives, et vous pourrez profiter de sa base nautique pour faire du jet-ski, des balades en mer, du canoë, du paddle, et bien d'autres activités à sensations dans un décor de carte postale ! Alors, ça vous dit ?

 

Retour à l'accueil